Le street marketing (le marketing direct), comme son nom l'indique, est une technique de marketing de proximité. Elle consiste à une promotion d’un produit qui va viser directement le public, par la présence de la marque sur le terrain. Il permet de renforcer la communication pour être ainsi plus proche du client, de sensibiliser un maximum de gens au produit, de créer du trafic et de booster les ventes.

Son principe est d'identifier les zones de passage ou de rassemblement de la population à atteindre afin de mener une opération très ciblée : universités, stades, concerts, quartiers d’affaires ou encore entrées de magasins ou à proximité immédiate des points de vente de l’enseigne.

Son objectif consiste généralement à créer l’événement, à surprendre et à rapprocher la marque des consommateurs afin de leur faire passer des messages alternatifs à travers la mise en place d'animations interactives destinées à marquer leurs esprits et ainsi garder une image positive de la marque. Voici l'exemple de la marque Coca-Cola qui utilise le street marketing afin de sensibiliser les élèves d'un établissement grâce à la distribution gratuite des boissons Coca-Cola (de nombreuses offres). Cela crée chez le public un effet de surprise et d'étonnement. Ainsi, ce spot publicitaire montre que Coca-Cola a bien compris le concept et a su pleinement tirer part de cette technique d’approche.




Alain Douangpraseuth - M2 MIAGE Apprentissage Dauphine