Afin de promouvoir la ville de Vienne, l’office de tourisme de Vienne a mis en place une campagne de publicité d’un nouveau genre. Une énorme bâche de plus de 120 m² a été déployée au sein de la gare St Lazare dans l’un des endroits les plus fréquenté (pour les connaisseurs sous la coupole en verre) faisant la promotion de la ville de Vienne. Jusque là rien de très original, mis à part l’énorme taille de cette énième publicité dans le métro !



La particularité vient du concept mis en place autour de cette publicité. En effet, durant quinze jours (du 5 mai au 18 mai), une valse a été diffusée tous les quarts d’heure entre 9h30 et 12h30 avec un acteur jouant le rôle de chef d’orchestre devant cette bâche XXL. Le slogan de cette bâche était le message suivant : « En ce moment, vous pourriez écouter cette musique dans l’une des plus belles salles de concert du monde. Prenez le premier train pour Vienne ».
Je ne vous laisse pas languir davantage et je vous laisse découvrir la vidéo qui est plus parlante.



Les puristes auront bien sur reconnu cet air, pour les autres la valse jouée au cours de cette campagne de pub un peu particulière est la « Voix du Printemps » de Johann Strauss. Ca change des chanteurs ambulants dans les wagons !

Mais revenons au sujet initial, cette mise en scène était accompagnée par de la publicité « plus traditionnelle ». En effet, plusieurs hôtesses habillées en costume de musicien d’opéra distribuaient au pied de l’escalier des flyers pour des weekend à Vienne.
Cette nouvelle forme de marketing tend à se développer dans le métro parisien avec déjà plusieurs types de campagne original (exemple : meuble ikea). Quel sera la prochaine campagne qui va nous surprendre ? Ouvrez l’œil ou plutôt … tendez l’oreille.


Michael Meira - M2 MIAGE Apprentissage Dauphine