En effet, Samsung s'attaque à la capitale française, en collaboration avec l'entreprise Métrobus, afin d'apposer des écrans 3D, a l'allure d'iPhones géants, dans les couloirs du métro parisiens. Intelligentes et communicantes, ces nouvelles infrastructures proposent des applications artistiques très intéressantes.

Ecran samsung Metrobus


Ces écrans LCD Haute Définition, hauts de 1,60 mètre et larges de 90 centimètres, permettent d'afficher des spots vidéo ou affiches animées non sonores. Equipés du Bluetooth (technologie de communication sans fil), ils permettent de communiquer avec les passants qui le souhaitent afin de leurs envoyer des publicités ou des coupons de réduction.

C'est une véritable révolution pour les publicitaires car en utilisant ce nouveau canal de diffusion, ils pourront accentuer l'impact sur les utilisateurs de la RATP.
Comparé aux affiches publicitaires classiques, en papier, ces panneaux dynamiques et intéractifs attirent bien plus l'attention et la curiosité des piétons.
Deux caméras au sein de l'écran sont d'ailleurs misent en place pour savoir si les passants tournent la tête sur la publicité. Cela va jusqu'à permettre de mesurer l'impact et la réussite de la dite publicité.



Les publicités sont programmées par un système informatique qui permet d'afficher une publicité en fonction du jour de la semaine et des heures d’affluence. Le passant à 6 heures du matin n'est pas le même que celui qui passe à 22 heures, ainsi il est possible de cibler la publicité !
La mise en place de ces panneaux ne fait que commencer et est en pleine expansion!
On pourra imaginer plus tard d'avoir des écrans tactiles et sonores pour améliorer l'interaction avec les passants!

Nicolas Louis - M2 MIAGE Apprentissage Dauphine