Après l’Iphone, l’Ipad. Révolution ou coup marketing ?

Après le succès reconnu mondialement de l’Iphone, Apple décide de remettre le couvert, cette fois ci en s’attaquant au marché grandissant des tablets.
La firme a annoncé sa sortie, en grande pompe en début d’année, avec un spot légèrement plus conventionnel que d’habitude :



Un coup marketing réussi ?

Quoi que puisse en dire les cabinets d’étude ou les réfractaires, les chiffres parlent d’eux-mêmes !
Avant même d’avoir pu voir le graal (comprendre « ipad ») les foules se déchainaient déjà sur la toile. Apple, a comme d’habitude, fait durer l’attente. Les médias s’emballent. Et très vite des milliers d’articles inondent le net. Apple est d’ailleurs la seule firme, à ma connaissance, capable de fédérer autant de consommateur dans un laps de temps aussi court.
Des milliers de geek en transe et autres fana inconditionnelle d’Iphone se sont précipités aux portes des Appel Store le jour de sa sortie (le 4 avril 2010, date bientôt présente dans les manuels d’histoire), propulsant les vente d’Ipad aux nombres de … 300000 à Samedi minuit (soit 24 heures après sa sortie). Un rapide calcul démontrera qu’il s’est vendu environ 3,5 ipad par seconde !

La recette ?

La recette Appel est simple, bien que présentant quelques désavantages – notamment en proposant un système fermé – l’Ipad, comme l’Iphone est un produit épuré, ergonomique, design, simple d’utilisation, aussi bien destiné à un public non technophile qu’à un geek insatiable. L’intégration de technologie tel que l’accéléromètre, le gps ainsi que le multitouch à également fortement contribué à son succès.

La critique dans tout ça ?

Les critiques fusent également sur le net. Une image valant parfois mieux que mille mots, voici les critiques en image :

La théorie de l'évolution selon Steve Jobs :




Et enfin, pour finir en beauté, sachez que "pad", signifie en Anglais, "serviette hygiénique". Bien évidemment, les critiques se sont emparés de cet analogisme comme le montre la vidéo suivante :



SINGER Matthieu - M2 MIAGE SITN APP - DAUPHINE