Ikea créa le Buzz en Mars dernier dans le métro parisien. Pour cette grande opération Marketing, Ikea n'y est pas allé de main morte. La firme suédoise a investi le métro parisien en y installant son mobilier dans les stations les plus fréquentées : Saint Lazare, Champs Elysées Clémenceau, Concorde et Opéra.

Ikea veut a travers cette opération montrer comment le géant de l'ameublement améliore le quotidien à des prix défiant toute concurrence : pour cela il laisse en test-qualité minute ses canapés, permettant aux usagers encore endormis de finir leur nuit.

Ces salons sont accompagnés d’affiches 4×3. Cela permet de recréer un fond de salon en trompe l’oeil, accompagné de lampes Ikea bien réelles pour parfaire l’ambiance comme le montre cette photo.



Cette campagne que l'on peut qualifier de street marketing réalisée a permis à près de 10M d'usagers du métro de pouvoir tester ces canapés en condition réel et même irréel !!

La campagne qui dura 15 jours afficha comme slogan "Ikea améliore votre quotidien", en soutenant le positionnement d'une marque design, esthétique et fonctionnelle, à des prix accessibles au plus grand nombre.

Pour finir, voilà une petite vidéo de l'installation de ce concept lors de l'évènement. Il s'agit d'un making-of Officiel de l'installation et de l'arriver des premiers usagers du métro parisien !



Alors, avez-vous été intéressé par cet évènement ? Avez-vous testé ces canapés ? Êtes-vous sensible à ce genre de coup Marketing ?

En tout cas, l'effet escompté est là... Puisse qu'on en parle aujourd'hui encore !!

Matthieu VAN ERKELENS - M2 MIAGE - DAUPHINE