Début mars, le site Xkiouze.com, qui devait être lancé le 12 avril, avait pour vocation de proposer aux élèves, moyennant finance, des excuses pour leurs absences.



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Les créateurs du site ? Une "start-up innovante".
Ils annoncent avoir déjà testé leurs produits sur un panel d'élèves convaincus par leur offre. Les élèves blanchis de tout soupçon aux yeux de leurs professeurs, ces produits sont garantis "100 % de succès" !

Les offres ? Elles se présentent sous forme de packs : 1 excuse 7,90€, 3 excuses 19.90€ et pour fêter le lancement 1000 excuses étaient offertes afin de collecter une base d’emailing prospects. Faux certificats médicaux, faux certificats de décès ou encore faux certificats de passages de permis étaient ainsi mis à la disposition des élèves peu scrupuleux.

La polémique : Et le BUZZ prend forme

Et la moralité dans tout ça ? A la TV, sur internet, à la radio etc. : en deux jours, TOUT le monde en parle. Ce site va particulièrement toucher le ministère de l'éducation et les chefs d'établissements ainsi que les parents d'élèves. La polémique est alors ouverte.

Voici d'ailleurs quelques citations :

"Nous condamnons sans aucune réserve ce projet qui est totalement à l'opposé de nos valeurs. Nous souhaitons que le ministère fasse le nécessaire pour faire interdire le plus rapidement possible ce site", a déclaré Michel Richard, secrétaire général adjoint du SNPDEN, premier syndicat de chefs d'établissement. Le ministère de l'éducation affirme avoir lancé une expertise juridique auprès de ses services "pour étudier le caractère légal de ce site et des prestations qu'il propose". "C'est pitoyable. On continue à dénigrer l'école", a déclaré Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, première fédération de parents d'élèves de l'enseignement public, se demandant si ce n'était pas "une blague".

De son côté, et via ce BUZZ, le site Xkiouze.com récolte les adresses e-mails et les fans sur sa page Facebook et agrandit sa base de mailing de personnes intéressées par l'idée.

Une opération de communication bien orchestrée

Que les sécheurs se reprennent, le site Xkiouze.com avait pour "but de sensibiliser les enfants et les parents au problème de l'absentéisme scolaire" selon le communiqué de presse publié sur le site Xkiouze.com. C’est la société de coaching scolaire Iknost qui était derrière l’opération.
Contacté par Nouvelobs.com, le responsable marketing et communication d'Iknost, Olivier Soussan, explique avoir voulu "toucher les jeunes via les réseaux sociaux et les sites de partage de vidéo". Interrogé sur la polémique suscitée par un "service" qui n'existerait pas, il avoue "avoir sourit". "Les gens auraient pu prendre du recul, surtout quand on connaît la législation française et européenne sur la falsification..."

Point positif de ce gros coup de publicité, les e-mails collectés sur le site recevront une réduction sur le nouveau site de soutien scolaire Learnisys.com pour "les remercier d'avoir joué le jeu du buzz".


Publicité vidéo du site publiée sur internet :

Article Rédigé par Lydie BERTHUY, Master 2e Année SITN (Apprentissage) - Université Paris DAUPHINE.