Abercrombie & Fitch. Surement deux mots qui ne vous disent rien.
Et pourtant, cette marque de vêtement Américaine est un véritable phénomène outre Atlantique en proposant une toute nouvelle approche du marketing du point de vente.
Avec un chiffre d’affaire avoisinant les 4 milliards d’euro en 2007, la marque à l’élan ne s’arrête devant rien pour atteindre son objectif : nous apprendre à s’habiller, agir et vivre The Abercrombie & Fitch way of life.

En effet, l’enseigne ne se contente pas uniquement de proposer à la vente des tee-shirts et polos à rayures de couleurs vives. Elle invite le consommateur à vivre une expérience originale dans une ambiance hors du commun. La marque cherche à galvaniser le client en appliquant une démarche marketing sensoriel complète et remarquable.


Le style de l’entreprise est tout ce qui a de plus particulier.

Lumière tamisée, musique dynamique, vendeurs au physique irréprochable, odeur de parfum captivante diffusée dans tous les magasins, toutes les heures : Abercrombie & Fitch intronise une sur-stimulation émotionnelles dans ses points de vente dans une ambiance survoltée sollicitant la majorité des sens du consommateur.
Ce marketing sensoriel a pour but d’inciter les clients à venir passer un moment agréable tout en les encourageant à acheter mais aussi et surtout à revenir.
Ce marketing dit « polysensoriel » est le fer de lance de la marque.
Il fait partie intégrante de son quotidien et se caractérise principalement par un marketing visuel, sonore, olfactif et tactile habilement étudié et mis en œuvre.


Le contact visuel est le premier que l’on a avec le produit et c’est celui qui va déclencher notre acte d’achat.
A&F l’a bien comprit.
L’intérieur de ces boutiques bénéficie d’une attention esthétique toute particulière.
La lumière, tamisée, fait évoluer le consommateur dans l’obscurité ou le choix des couleurs des vêtements réchauffe l’ambiance.
Les vendeurs sont drastiquement sélectionnés pour leur physique.
Ici, exit les rondeurs. La marque prône la « quête du beau » et le fait savoir. Les employés adoptent tous un look d’étudiant à la mode. Les hommes sont musclés et bronzés. Les femmes sont peu maquillé mais d’une beauté naturelle. Le marketing sonore a aussi toute son importance. Il renforce cet aspect « boite de nuit » branché propre aux boutiques A&F. Le volume est très élevé. La musique, électro, s’adresse à un public jeune et tendance.


Vendeurs Abercrombie & Fitch

Le marketing olfactif n’est pas en reste et est activement exploité par la marque.
La mémoire olfactive étant très efficace, il est important de mettre en valeur ses points de vente grâce à une odeur agréable. Les vendeurs sont tenus de vaporiser du parfum sur tous les vêtements, toutes les heures.
Enfin, A&F cultive le marketing tactile.
Le toucher est le meilleur moyen de se familiariser avec un produit. Il est très demandé chez le consommateur. Il permet d’évaluer la qualité du produit.
Dans les boutiques, le client peut toucher à tous les vêtements, mais pas seulement ! L’enseigne rend en effet le marketing tactile plus intéressant en jouant sur l’érotisme. Des mannequins sont ainsi présents devant chaque boutique. Les hommes sont toujours torse-nu et se proposent de prendre une photo souvenir avec vous. Ils attirent ainsi les acheteurs potentiels, les femmes mais aussi les gays !

Compte tenu des évolutions de notre société, la marque a su définir des stratégies d’approches originales en travaillant notamment sur une nouvelle tendance : le gay-marketing.



Mais la marque ne s’arrête pas la. Elle ne cache pas sa stratégie commerciale basée sur le marketing tribal en cherchant à créer des communautés d’intérêt ayant toutes vécues l’expérience A&F. L’appartenance à une tribu devient alors un moyen de se démarquer.
Même si cette démarche marketing montre ses limites (minorités ethniques non représentées, discrimination à l’embauche, provocation par une constante apologie du sex), elle permet en tout cas à la marque de doper ses ventes mais aussi et surtout de se différencier de la concurrence.

Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaite vivre l’expérience. Cette révolution marketing du point de vente est en route et arrive bientôt dans l’hexagone. Une boutique ouvrira ses portes dans la capitale début 2011.

Orphée PAILLOTIN - Mars 2010 - M2 SITN Dauphine