La réalité augmentée vise à enrichir la perception du monde par l’ajout d’éléments virtuels aux images réelles. Elle permet ainsi de rejoindre deux mondes : le réel et le virtuel. Utilisée dans les secteurs militaires et de la recherche médicale, la réalité augmentée est l’avenir du marketing pour ses débouchés publicitaires illimités. En effet, ses domaines d’applications sont multiples mais c’est dans le secteur de la téléphonie que la recherche marketing y est le plus développé. Tout appareil muni de caméra (ordinateur ou Smartphone) vont reconnaitre une personne ou un motif, ce qui lui permet d’incruster des images et informations 3D qui vont suivre les mouvements de l’objet et de son environnement. Ainsi la réalité augmentée permet dans une optique marketing de faciliter et d’optimiser le processus d’achat. En lançant son application sur son téléphone l’utilisateur peut par exemple visualiser l’emplacement d’objets décoratifs ou de meubles dans son appartement ou encore de se voir porter les dernières tendances modes. De ce fait, la décision d’achat en est facilitée et plus rapide. De même que les coûts liés aux retours de livraison pour non satisfaction du produit sont réduits pour l’entreprise. De plus, la réalité augmentée permet de créer et de favoriser une relation privilégiée de proximité. Les consommateurs peuvent localiser le magasin le plus proche sur leur téléphone, l’itinéraire à emprunter pour s’y rendre, consulter les promotions en cours et avis publiés par d’autres clients. Les grandes entreprises se mettent à la réalité augmentée : Adidas permet à ses visiteurs en magasin d’essayer sa prochaine ligne de chaussures et d’entrer ainsi dans un monde virtuel en 3D, les baskets servant de contrôleurs pour s’y balader. BMW offre lui une révision guidée en réalité augmenté. Hugo Boss, à Londres, a installé un écran en réalité augmenté dans lequel les passants peuvent voir un défilé inédit et espérer gagner un vêtement s’ils vont au bout de l’expérience. La réalité augmentée dynamise l’image des entreprises.

Fabien Levrier - M2 SITN Dauphine