Les impressions visuelles, auditives, tactiles, gustatives et olfactives reçues par les consommateurs sont plus que jamais des facteurs que les marques jugent d’une importance capitale pour insuffler leurs valeurs.
La communication sensorielle répond aux nouvelles exigences de notre société par ses qualités émotionnelles et subjectives, en général plus appréciées que contestées. L’objectif principal de la communication sensorielle est de fidéliser avec les sens en construisant une relation et en créant de l’attachement ; ce moyen est considéré comme un véritable outil de différenciation, de mémorisation émotionnelle.
À ce sujet, la chaîne France 2 a diffusé un reportage sur la communication sensorielle en avril 2009.

" hreflang="fr">

Ainsi, la dimension visuelle est la plus importante et ancienne du marketing sensoriel. Le choix des couleurs et des formes dans la conception d’un produit, dans la réalisation d’une campagne publicitaire, constitue un facteur clé de réussite. La vue est le sens le plus sollicité, cela s’expliquant par le fait qu’il est le plus stimulé par l’environnement extérieur.
L’émergence de notre société de consommation a poussé les entreprises à repenser leur démarche commerciale pour répondre aux nouvelles exigences « client ». Désormais, il s’agit d’interpeller, de déclencher chez le consommateur des réactions émotionnelles l’influençant sur la perception du produit, du lieu de vente, de la publicité… Cette influence ayant pour principal objectif de favoriser et de déclencher l’acte d’achat.
Certaines marques ont su gagner leur renommée grâce à l’originalité visuelle et ergonomique de leurs produits et de leurs publicités ; Apple est un parfait exemple pour illustrer cette stratégique marketing.
L’enjeu est de proposer des produits technologiques design, qui seront qualifiés d’objets presque « décoratifs » par les acquéreurs. Gammes multi couleurs acidulées, formes modernes et communication dynamique, telle est la recette de la célèbre pomme.