Le E-marketing c’est un terme qui désigne l’ensemble des actions marketing mise en œuvre par l’intermédiaire des technologies Internet. E-marketing reprend ces principes de bases mais utilise les possibilités offertes par les nouvelles technologies de communication. (sites, E-mailing, mailing lists, newsgroups, Chat, partenariats, liens, études en ligne …). Le emarketing sest la branche du marketing qui analyse et met en œuvre une stratégie marketing grâce au réseau et aux outils Internet . Le emarketing n’est pas limité au réseau Internet mais concerne également les futurs autoroutes de l’information comme la téléphonie mobile, la télévision interactive… Il doit implémenter les bases de données marketing existantes pour les adapter aux nouveaux médias ou services Web. Les enjeux sont d’une part, de répondre aux besoins et aux attentes des Internautes, et d’autre part, de répondre aux objectifs d’une entreprise (image de l’entreprise, vente de produits, audience).
 L’enjeu pour une entreprise est de pouvoir disposer de compétences emarketing afin de définir une stratégie, des concepts, pour mettre en place un site Web et le faire évoluer. http://www.youtube.com/watch?v=Gs0MUPIrgwY&feature=related le E_Marketing se fragmente en 9 classes distinctes : EMailing , la Recherche ciblé , Behavioral targeting , Contextual targeting ,eMail en rich media, Blog ou "social media" ,Fils RSS ,Téléphone mobile, Publicité dans les jeux vidéos. Vous cherchez à dynamiser votre communication en ligne ? A recruter de nouveaux clients ? A augmenter votre notoriété ? A vous développer à l'international ? Selon vos cibles, votre secteur d'activité, il faut donc optimiser la stratégie e-Marketing afin d'obtenir le meilleur retour sur investissement. Il est désormais indispensable pour de nombreuses entreprises de posséder un site web mais aussi d'être vues et trouvées au sein des moteurs de recherche. C’est ce que l’on apelle une stratégie de Référencement naturel performante. Pour mener à bien une opération de e-marketing dans une entrepreprise il faut premièrement déterminer les budgets consacrés aux actions d’emarketing. . Il faut savoir que aujourd’hui il y a encore un fort déséquilibre entre le budget alloué à Internet et sa consommation c’est à dire le temps passé sur internet . Il faut réfléchir sur le budget de communication sur Internet au sein du budget média global d’une entreprise . Il y a une réelle opportunité a saisir pour les marques sachant que les gens passent plus 25% de leur temps sur Internet . L’entreprise d’aujourd’hui doit bien analyser les leviers du emarketing pour pouvoir ensuite les utilisés ont retrouvent dans celle-ci : • L’e-pub : Ce levier sert à développer sa notoriété de marque et donner une visibilité à une opération • Le search engine marketing (SEM) dont le but étant de pousser des consommateurs à la recherche d’information, de produits et de services • Le marketing direct sur internet : dont le but est de diffuser des messages commerciaux et d’entretenir un contact régulier avec les potentiel client. • L’affiliation qui sert à développer les ventes et entretenir une relation avec la clientèle • Le marketing viral dont l’ objectif de générer du buzz et faire parler d’une marque.