Le e-marketing ou également appelé marketing numérique est une spécialité du marketing. Celui-ci utilise différentes technologies de communication électronique telles que l’internet, l’email, l’e-book… dans le but de favoriser la commercialisation en ligne de l’offre de biens et services auprès de consommateurs connectés. Avec un chiffre d'affaires en constante évolution, Internet s'est imposé en quelques années comme l'outil n° 1 pour la recherche de fournisseurs et de prestataires. Pour une entreprise, cela signifie qu'il n'est plus aujourd'hui possible de se passer d'une présence sur le Web. Elle doit se doter d'un site notamment orienté client, reflétant son positionnement et sa philosophie. Les différentes moyens et méthodes qui composent le e-marketing, permettent de s’adresser de manière qualitative et durable aux publics auxquels il s’intéresse. Les outils du e-marketing sont notamment l’emailing, les newsletters, les cookies, les listes de diffusion, les liens sponsorisés… Les enjeux quant à eux, sont d’une part de répondre aux besoins et aux attentes de l’internaute. Mais aussi de répondre aux objectifs d’une entreprise (image de l’entreprise, audience…) Il permet de stimuler l’intérêt pour un produit ou un service, d’acquérir des utilisateurs et de les fidéliser, dans la même optique que le Customer Relationship management. Ses quatre idées forces sont : communauté, mots clés, adresse qualifiée et ciblage de l’information. Ces principaux avantages, sont notamment la réduction de couts, la réduction du temps et donc une mesurabilité des investissements. Il permet un retour sur investissement encore plus élevé que les autres instruments du marketing. Internet a toujours dissimulée d’une foule d’offres et de logiciels gratuits. Le e-marketing en a donc tiré profits (services gratuits contre une simple inscription). Par l’utilisation du emailing ou encore des newsletters, il y a création d’un aller-retour qui permet d’ajuster l’offre et la demande de façon précise et réactive. On en arrive donc au marketing du One to one : les offres sont triées quasi automatiquement sur la base de plusieurs critères (tranche d’âge, fréquences d’achats…). Le e-marketing connaît aujourd’hui une éclosion de nouvelles techniques, et ceux grâce au développement du web 2.0 et web 2.B (sites communautaires : facebook, myspace…). Les consommateurs sont passés d’un statut passif à un statut participatif, et tendent de plus en plus à collaborer avec l’entreprise. Néanmoins, le e-marketing pourrait quelques fois être classé tel une pratique trop intrusive, il est donc nécessaire de le doser, afin d’éviter l’effet de ras-le-bol des utilisateurs, et donc leur désinscription.